lundi, 07 janvier 2013

Retour sur le forum MOBILITES 2030

mobilité douce.jpgLe 23 novembre, une centaine de personnes, sur les 600 invitées, sont venues écouter la présentation du DIME de Mme Künzler sur son programme Mobilités 2030.

Exceptée la première consultation disponible en ligne, ils seront les seuls représentants de la population genevoise susceptibles d'affiner le projet.

 

Dans son exposé d'introduction, pas un mot sur la traversée du lac, et pour cause, le financement est sérieusement remis en question puisque la confédération ne l'a pas inscrit dans le prochain volet d'inverstissements.

 

Et pourtant, comme le confirmera Monsieur Hochstrasser, directeur de la DGM, c'est justement le maillon indispensable à la mise en place d'un système tangentiel avec des anneaux périfériques et quelques pénétrantes.

 

Ce forum se voulait l'occasion de créer une union sacrée entre les défenseurs de la mobilité douce et ceux qui estiment que la voiture est encore incontournable.

 

images.jpgPourtant, lorsqu'on découvre certaines prises de position, on comprend vite que les intégristes viennent clairement du bord des bien pensants qui remettent justement en question cette traversée du lac puisqu'ils veulent des villes sans voitures.

 

Tout le contraire des milieux économiques qui représentent non seulement les artisans et les professionnels, mais aussi une bonne partie de la population qui ne peut tout simplement pas utiliser d'autres modes, faute d'alternatives crédibles.

 

Ces derniers recherchent les compromis et sont aussi favorables aux divers transferts modaux qui favorisent la mobilité douce et la qualité de vie en ville. Ils seront de précieux alliés, incontournables dans la mise en place des lignes directrices de la mobilité de demain.

 

Les marginaliser ou ne pas tenir compte de leurs remarques réduirait à néant les objectifs louables du programme Mobilités 2030 qui, heureusement sera régulièrement remanié au fil des avancées.

19:53 Publié dans Genève, mobilité, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |