Genève

  • Travis Kalanick, ça vous dit quelque chose ?

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    Par un hasard qui fait décidément bien les choses, je découvre où s'est planqué le fondateur de la société Uber devenu encombrant pour ses bailleurs de fonds.

    C'est donc en prenant connaissance d'un jugement du tribunal des prud'hommes de Lausanne que je découvre qu'il est co-directeur de RASIER OPERATIONS B.V., une Sàrl sans employé, basée à Amsterdam dont le but est notamment la conclusion d'accords concernant des services de transport à la demande via des appareils mobiles et des applications Web.

     

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  • Justice, where are you ? (Ziggy Marley)

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    C'est à dessin que je reprends cette image qui me permet de relativiser mon dépit que seuls l'indolence, la nonchalance et le flegme du reggae peuvent traduire sans trop prendre à coeur ce que décrit admirablement bien Bruno Hubacher sur son blog.

     

     

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  • Le TF balaie d'un revers de main plus de 60 ans de jurisprudence

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    Avant d'en venir plus précisément sur les arrêts du 13 mai 2019, je vais procéder à un bref récapitulatif de l'histoire de la Loi sur les taxis et voitures de transport avec chauffeur (LTVTC), surnommée "Lex Uber" de Pierre Maudet.

     

     

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  • En attendant le cinquième pouvoir

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    Je fais appel à votre indulgence pour ce billet un peu long qui n'intéressera pas grand monde. Mais chose promise, chose due. Je me dois de venir expliquer les suites de mon recours au tribunal fédéral contre un article de la Lex Uber de Pierre Maudet. Et comme j'ai été débouté, je suis amer. 

     

    Je vais donc, dans un second temps, entrer dans le détail de cette action pour expliquer ma perte de confiance dans les institutions qui sont les émanations des trois pouvoirs de l'Etat, la fin de mes illusions pour une presse indépendante et neutre et mon espoir de voir le véritable pouvoir revenir au souverain.

     

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  • La cerise sur le gâteau

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    La_Cerise_sur_le_Gateau.jpgA force de gamberger sur le sujet il m'est venu une idée pour financer le projet de traversée de la rade ainsi que les mesures d'accompagnement ambitieuses.

    Mais avant de vous en faire part, je tiens à résumer mes interventions des cinq derniers billets à ce sujet.

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  • La suite, tout le monde la connait...

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    ambiguïté-des-milieux-economique.jpgLes autorités ont pris acte du refus cinglant de pont ou de tunnel à peine huit ans après le plébiscite pour une traversée. Ainsi, depuis 23 ans avons-nous consacré les budgets au développement spectaculaire des transports en commun (TC) et réalisé l'autoroute de contournement ouest qui va prochainement être élargie pour absorber l'augmentation constante des transports individuels motorisés (TIM).

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  • Que s'est-il passé en 1996 ?

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    IMG_3554.jpegLe 9 juin 1996, soit huit ans après le plébiscite pour une traversée de la rade, le peuple refuse avec un score presque identique de près de 70% le projet d'un tunnel ou d'un pont. Je propose une analyse de ce scrutin.

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  • Serpent de mer des Genevois

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    IMG_3520.jpegIMG_3550.jpgAfin de commencer par le début, je propose de revenir sur quelques dates importantes de cette saga.

    Je reprends donc quelques passages et illustrations (cliquez sur les images pour les agrandir) de l'excellent ouvrage écrit à deux mains par David Hiler, notre ancien argentier et néanmoins historien, et Laurence Bézaguet, journaliste bien connue dans notre république. Publié en 1996 soit juste avant la votation qui a enterré la traversée de la rade.

    Je ne vais pas résumer tous ces rebondissements, mais tenter de cerner les enjeux majeurs et les causes des échecs qui se résument à quelques paramètres; financement, type d'ouvrage et positionnement. Et bien sûr l'opposition à tout projet quel qu'il soit.

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  • Pas d'argent pour traverser la rade... Franchement ?!

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    images.jpgOn peux raisonnablement se poser la question au vu de l’état d’endettement de notre canton.


    Mais on peut aussi se demander comment il est possible de caracoler au sommet de la compétition mondiale dans des domaines aussi importants que le négoce des matières premières, ou la banque privée, sans pouvoir se donner les moyens de se déplacer à peu près normalement et dans des temps raisonnables.


    Le discours des opposants à la traversée de la rade se résume en deux points qui sont largement contestés par des études contradictoires. Le projet ne ferait qu’aggraver la circulation en « aspirant » les voitures et nous n’avons pas de financement.


    Je ne m’attarderai pas sur le premier point qui ne tient évidemment pas la route. Le principe des axes structurants repris dans la LMCE permet au contraire de canaliser les flux afin de libérer les quartiers sans augmentation des transports individuels motorisés.
    En revanche il me semble important de parler du financement car c’est bien ce point qui a fait capoter le projet de pont ou tunnel en 1996 par l’augmentation de l’impôt sur les véhicules à moteur.
    Comme l'a révélé le débat occasionné par l’initiative dite des « vaches à lait » et la création du fonds FORTA, les automobilistes en ont assez de faire les frais d’une politique stigmatisante faite de brimades destinées à les décourager et les inciter à renoncer à leur mode de transport pourtant garanti par notre nouvelle constitution. Avec les résultats que l’on connait d’une sclérose généralisée dans notre ville.

    Comme en 1988, lorsque les Genevois ont plébiscité le projet d’une traversée à près de 70%, les investisseurs seront très intéressés de participer à la réalisation de ce tunnel dont le rendement sera garanti par un usage intensif de l'ouvrage. Nous pouvons d'ailleurs observer en ce moment une certaine fébrilité sur les marchés. Que ce soit en Suisse ou en Europe, les taux d’intérêt offrent peu de perspectives de remontée dans un proche avenir. Les investisseurs, qu’ils soient privés ou institutionnels, sont désespérément à la recherche d’autres formes de placement.

    Et lorsqu'on découvre les montants que les banques sont capables de payer en amendes, on est en droit de se poser des questions.

    Je n’ai pas le moindre doute sur la volonté des usagers de s’acquitter d’une taxe de passage largement amortie par le gain de temps réalisé. Les moyens technologiques actuels permettent de saisir électroniquement l’identité du détenteur du véhicule sans intervenir sur le flux et lui faire parvenir une facture mensuelle.
    C’est une idée parmi tant d’autres, mais de grâce, qu’on ne vienne pas nous dire que Genève n’a pas les moyens. Et surtout il faudrait nous dire combien nous coûte le blocage permanent et toujours plus conséquent afin de relativiser l'importance de l'effort.

     

  • Guerre des transports

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    CON_616809_243_A.jpgLa loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE) entrée en vigueur le 2 juillet 2016 est le fruit rare, voire exceptionnel, d'un consensus politique prometteur. Dans l'intention du moins.

    Je vais tenter ici d'analyser son véritable potentiel et dans quelle mesure elle permettrait de mettre fin à la guerre des transports qui sévit dans notre canton.

     

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  • Lex Uber, la CACJ donne raison aux taxis

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    topelement.jpgPierre Maudet voulait aller vite. Comme avec la police, il est passé en force avec sa Loi sur les Taxis et les Voitures de Transport avec Chauffeur (LTVTC).

    Le parlement a suivi sa star les yeux fermés, malgré les avertissements de quelques élus sur les conséquences d'un texte bâclé qu'aucun député ne maitrise.

     

     

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  • Les Verts et la mobilité

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    1063718783.pngSur son blog fermé au commentaires, Matthias Buschbeck fustige la politique du Conseil d'Etat et plus particulièrement celle du ministre en charge de la mobilité, Luc Barthassat.

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  • Nouvelle loi sur les taxis

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    topelement.jpegDans un article de la Tdg signé Marc Moulin, nous prenons connaissance d'un premier bilan de la nouvelle loi sur les taxis et les voitures de transport avec chauffeur.

    Sauf que...

    Notre journal local se fait le porte parole du département de M. Maudet et véhicule presque exclusivement des "fausses nouvelles". Je corrige ici l'essentiel de l'article.

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  • Lex Uber

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    Uber-vs-Taxis1.jpgDura lex, sed lex. Le couperet est tombé. Le parlement s'est prêté à son exercice favori qui consiste à faire de la politique partisane. Sur pas moins de 80 propositions des milieux professionnels, seules 7 ont fait l'objet d'une étude, ou plutôt d'une simple discussion en Commission, sans vote à la clé. Le gouvernement entend passer en force, comme avec la police. Le parlement valide sans comprendre grand chose. Il y donc fort à parier que cette loi subira le même échec que les précédentes avec, comme à chaque fois, d'énormes dégâts collatéraux et la mise en faillite des dernières entreprises de la place.

    Ci-dessous, la lettre des milieux professionnels aux députés lue en ouverture des débats du 13 octobre 2016 :

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  • SlowUp, lost and furious

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    IMG_2310.jpgJe travaillais ce dimanche, ou du moins j'ai essayé tant bien que mal d'aller chercher, ou déposer, des clients à des endroits improbables et largement interdits à la circulation motorisée car ce dimanche était une journée spéciale.

    C'était la messe des verts nuisants.

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