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  • Travis Kalanick, ça vous dit quelque chose ?

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    Par un hasard qui fait décidément bien les choses, je découvre où s'est planqué le fondateur de la société Uber devenu encombrant pour ses bailleurs de fonds.

    C'est donc en prenant connaissance d'un jugement du tribunal des prud'hommes de Lausanne que je découvre qu'il est co-directeur de RASIER OPERATIONS B.V., une Sàrl sans employé, basée à Amsterdam dont le but est notamment la conclusion d'accords concernant des services de transport à la demande via des appareils mobiles et des applications Web.

     

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  • Justice, where are you ? (Ziggy Marley)

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    C'est à dessin que je reprends cette image qui me permet de relativiser mon dépit que seuls l'indolence, la nonchalance et le flegme du reggae peuvent traduire sans trop prendre à coeur ce que décrit admirablement bien Bruno Hubacher sur son blog.

     

     

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  • Le TF balaie d'un revers de main plus de 60 ans de jurisprudence

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    Avant d'en venir plus précisément sur les arrêts du 13 mai 2019, je vais procéder à un bref récapitulatif de l'histoire de la Loi sur les taxis et voitures de transport avec chauffeur (LTVTC), surnommée "Lex Uber" de Pierre Maudet.

     

     

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  • En attendant le cinquième pouvoir

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    Je fais appel à votre indulgence pour ce billet un peu long qui n'intéressera pas grand monde. Mais chose promise, chose due. Je me dois de venir expliquer les suites de mon recours au tribunal fédéral contre un article de la Lex Uber de Pierre Maudet. Et comme j'ai été débouté, je suis amer. 

     

    Je vais donc, dans un second temps, entrer dans le détail de cette action pour expliquer ma perte de confiance dans les institutions qui sont les émanations des trois pouvoirs de l'Etat, la fin de mes illusions pour une presse indépendante et neutre et mon espoir de voir le véritable pouvoir revenir au souverain.

     

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  • Lex Uber, la CACJ donne raison aux taxis

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    topelement.jpgPierre Maudet voulait aller vite. Comme avec la police, il est passé en force avec sa Loi sur les Taxis et les Voitures de Transport avec Chauffeur (LTVTC).

    Le parlement a suivi sa star les yeux fermés, malgré les avertissements de quelques élus sur les conséquences d'un texte bâclé qu'aucun député ne maitrise.

     

     

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  • Nouvelle loi sur les taxis

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    topelement.jpegDans un article de la Tdg signé Marc Moulin, nous prenons connaissance d'un premier bilan de la nouvelle loi sur les taxis et les voitures de transport avec chauffeur.

    Sauf que...

    Notre journal local se fait le porte parole du département de M. Maudet et véhicule presque exclusivement des "fausses nouvelles". Je corrige ici l'essentiel de l'article.

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  • Lex Uber

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    Uber-vs-Taxis1.jpgDura lex, sed lex. Le couperet est tombé. Le parlement s'est prêté à son exercice favori qui consiste à faire de la politique partisane. Sur pas moins de 80 propositions des milieux professionnels, seules 7 ont fait l'objet d'une étude, ou plutôt d'une simple discussion en Commission, sans vote à la clé. Le gouvernement entend passer en force, comme avec la police. Le parlement valide sans comprendre grand chose. Il y donc fort à parier que cette loi subira le même échec que les précédentes avec, comme à chaque fois, d'énormes dégâts collatéraux et la mise en faillite des dernières entreprises de la place.

    Ci-dessous, la lettre des milieux professionnels aux députés lue en ouverture des débats du 13 octobre 2016 :

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  • SlowUp, lost and furious

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    IMG_2310.jpgJe travaillais ce dimanche, ou du moins j'ai essayé tant bien que mal d'aller chercher, ou déposer, des clients à des endroits improbables et largement interdits à la circulation motorisée car ce dimanche était une journée spéciale.

    C'était la messe des verts nuisants.

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  • Le Messie est arrivé ! Rendons grâce...

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    images.jpgLettre ouverte aux apôtres Philippe Nantermod et Fathi Derder qui prêchent la bonne parole dans le Matin Dimanche du 6 mars 2016.

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  • Compromis historique sur la mobilité à Genève

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    -1.jpgLa guerre des transports dans notre canton est alimentée par des visions antagonistes qui sont toutes valables, ou le seront un jour.
    Ainsi les Verts ont une position visionnaire qui prendra vraisemblablement place dans les décennies à venir car les centres urbains vont continuer à se développer et le trafic individuel motorisé (TIM) ne pourra plus être autorisé dans les hyper-centres. Et les citoyens réclament à juste titre une amélioration des conditions de vie dans les villes.
    Les milieux économiques et professionnels sont plus pragmatiques. Ils ne contestent pas la tendance générale, mais insistent sur le calendrier des mesures à prendre pour permettre cette mutation.
    C'est la raison principale de la remise en question du compromis atteint par la sous-commission des transports.
    En clair, AVANT de consentir à la priorisation des transports publics au centre ainsi que toutes les propositions qui visent à vider le centre des TIM il s'agit de réaliser ce qui suit.
    Au lieu d'imposer une vision, on crée les conditions pour qu'elle devienne une évidence incontournable. Juste l'inverse de la politique de dissuasion de ces 15 dernières années.

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  • Blocage de la ville par les taxis

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    29249969.jpgJe reprends ici le "Face à face" de la TDG de ce mardi 7 juillet avec mon commentaire sur la posture du vice-président du PLR, Monsieur Rolin Wavre.

     

    Deux fois la semaine dernière, et ce lundi, le centre-ville de Genève a été le théâtre d’une manifestation non autorisée organisée par le Collectif des taxis, hostile à l'entreprise américaine Uber dont une des applications permet à tout un chacun de faire le taxi. Nos invités s’expriment sur le bien-fondé de cette mobilisation.

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  • Uberall

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    fotolia_35202860_xs.jpgDans Le Monde du 30 avril 2015 on apprend que "Travis Kalanick n'a jamais caché ses ambitions : le transport de passagers n'est qu'une première étape pour Uber."

    On remercie les Américains de penser à nous, toujours avec un peu d'avance, même s'ils nous piquent une commission non déclarée au passage.   

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  • Uber, la partie visible de l'iceberg netarchique

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    topelement.jpgNous vivons une époque extraordinaire. La polémique qui enfle ces jours à Genève autour du mastodonte californien, comme partout ailleurs dans le monde, n'est que l'annonce d'un changement fondamental de paradigme; la redistribution horizontale du pouvoir, la fin des structures pyramidales hiérarchiques, grâce à l'internet qui se développe dans la réalité physique des objets.

    Cette révolution fondamentale est porteuse d'espoir dans un monde désillusionné qui ne fait plus confiance en ses élus devenus esclaves de l'économie prédatrice des grands groupes internationaux.

    Pour ceux qui voudraient creuser, je vous encourage à lire les derniers ouvrages de Jeremy Rifkin, économiste et consultant auprès des plus grands de ce monde, qui annonce rien moins que le crépuscule du capitalisme. Ou mieux encore, Michel Bauwens, président de la fondation P2P, qui dénonce les profiteurs du flou qu'induit ce changement profond; les netarchiques.

    Uber, qui n'est qu'une émanation des GAFAs (Google, Apple, Facebook, Amazon et Samsung) fait évidement partie de ces prédateurs qui s'enrichissent sur le dos des plus faibles sans apporter la moindre valeur ajoutée et surtout en se moquant ouvertement et impunément des diverses lois en vigueur dans les pays où elle sévit grâce à sa puissance financière impressionnante (40 milliards de dollars).

    Les taxis, victimes d'une légende urbaine tenace, ont bien de la peine à se faire entendre. Si nous devions accorder crédit aux commentaires des divers articles les concernant, les taxis seraient tous médiocres, malpolis, sales, désagréables, roulant dans des véhicules vétustes et j'en passe... Seuls 5 % des commentateurs, qui sont des utilisateurs réguliers des services de taxis, témoignent de leur satisfaction générale et confirment n'avoir jamais vécu les mésaventures relatées par ces citoyens remontés.

    A Genève, contrairement à des avis ou des impressions largement répandus, les taxis ne bénéficient pas d'un monopole. Depuis l'arrêté ASPASA de 1953, ils tentent de cohabiter avec une concurrence unique au monde, une deuxième catégorie de taxis privés et sans droit de stationnement qui peut se développer sans limitation du nombre. A cela s'ajoute quantité d'acteurs "clandestins" qui n'ont pas de permis ou d'autorisation de transporter professionnellement des personnes. Uber est de ceux-ci.

    Quelques idées reçues :

    - Non, Taxiphone ne craint pas la concurrence pour autant que les divers acteurs suivent les mêmes règles.

    - Oui, le taxi est cher, mais pas plus qu'ailleurs dans le monde si l'on tient compte du pouvoir d'achat.

    - Oui, Uber travaille à Genève avec des professionnels qui s'exposent à un retrait de permis et à une rupture de contrat avec leur prestataire principal.

    - Oui, Uber travaille à perte en subventionnant les chauffeurs à hauteur d'environ 20.- de l'heure pour tenter de rester compétitifs et acquérir de plus grandes parts de marché. http://siliconvalley.blog.lemonde.fr/2014/07/04/face-aux-taxis-uber-opere-desormais-a-perte/

    - Non, Uber n'est pas moins cher que le taxi dès lors que les chauffeurs ne sont pas autorisés à utiliser les  couloirs de bus. Une étude dans 70 villes du monde confirme que Uber est plus cher que le taxi. http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/taxis-vtc-uber-qui-est-le-moins-cher-999819, http://www.goeuro.fr/indice-prix-transport-urbain

    - Non, les chauffeurs de Uber ne sont pas plus courtois, polis, propres, que les taxis puisque ce sont des taxis qui enlèvent leur bonbonne.

    - Oui, Uber exploite des chauffeurs déjà en situation précaire en réduisant progressivement leur marge pour rester leader. http://www.businessinsider.com/uber-drivers-across-the-country-are-protesting-tomorrow--heres-why-2014-10?IR=T

    - Non Uber ne pratique pas l'économie de partage dont elle se réclame. http://www.cheatsheet.com/technology/do-apps-like-uber-and-airbnb-really-save-you-money.html/?a=viewall

    - Oui, la plupart des acteurs officiels du taxi offrent des services qui n'ont rien à envier à Uber. L'application taxi.eu, disponible dans une centaine de villes en Europe, n'est pas encore bien connue du public.

     

    Je me tiens volontiers à disposition pour approfondir le sujet, merci de me contacter sur mon adresse courriel.

     

     

     

  • Uber alles oder über See ?

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    uber-billions-again.jpgAprès lecture des innombrables commentaires en faveur de la venue du mastodonte californien sur nos terres, il me semble important de rappeler quelques faits et remettre quelques pendules à l'heure.

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  • refus de paiement par carte de crédit

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    carte-de-crédit1.jpgSuite à l'article de ce jour dans la Tdg qui relate la mésaventure d'un avocat genevois, il me semble important de mettre quelques pendules à l'heure.

     

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